PETITS PORTRAITS ENTRE AMIS : VINCENT FLAMION, PHOTOGRAPHE.
Vincent et moi nous sommes rencontrés il y a de cela une bonne dizaine d’années maintenant, et c’est toujours avec un plaisir sincère que j’aime à le croiser en prestation, quand je ne suis pas dans son studio de Luxembourg Ville à me faire tirer le portrait.
Tout d’abord j’admire véritablement son travail. Vincent s’est spécialisé dans les portraits et les reportages de mariage, et ses photos savent littéralement donner vie aux instants. Il est sollicité aussi bien par une clientèle professionnelle (portraits corporate dans son studio ou dans vos locaux d’entreprise, reportages sur site) que par des particuliers (mariages donc, mais aussi communions, grossesses, et plus généralement tous types d’événements privés). Avec à chaque fois les mêmes constantes: la qualité de ses prises de vue, l’émotion qu’il arrive à véhiculer par sa capacité à capter la spontanéité de l’instant. Il pousse le paradoxe (la magie?…) jusqu’à saisir l’instantanéité et la spontanéité du moment alors qu’il vous demande … de prendre la pose!
D’ailleurs ses pairs ne s’y sont pas trompés non plus puisqu’il y a quelques années de cela Vincent a décroché le titre de Meilleur Ouvrier de France en photographie. Difficile de faire mieux !
2019 est également une année toute particulière pour Vincent puisque c’est il y a exactement 100 ans que son grand-père paternel ouvrait un premier établissement à Mont Saint Martin. Le père de Vincent lui succédera quelques décennies plus tard, et se verra lui aussi couronné d’un titre de Meilleur Ouvrier de France, avant que Vincent ne reprenne les commandes de l’entreprise familiale. Leur société a toujours su s’adapter aux évolutions technologiques et de remettre en question, et cela se voit encore aujourd’hui.
Alors bon anniversaire maestro ! On n’a pas tous les jours 100 ans !