PETITS PORTRAITS ENTRE AMIS : NELSON COELHO, VIDÉOGRAPHE.
J’ai rencontré Nelson il n’y a pas tout à fait dix ans, en 2010, après son départ du Portugal pour le Luxembourg. A l’époque Nelson travaillait dans une autre société, et ne parlait quasiment pas Français. Dix ans plus tard, à 33 ans, le chemin parcouru est bluffant : il a créé son entreprise, parle couramment Français et surtout a réussi à s’imposer comme un professionnel talentueux au Luxembourg et à l’étranger.
Quand la plupart des caméramen se contentent de filmer des moments lors de soirées ou de mariages, puis de tout mettre bout à bout sur une musique quelconque, Nelson filme des émotions. Ses vidéos de mariage sont tout simplement parfaites à la fois d’un point de vue technique (plans, montage, musique, etc) et surtout d’un point de vue émotionnel. Vous allez penser que j’exagère, alors plutôt que de faire de grandes phrases je vous demanderais de prendre quelques minutes pour visionner cette vidéo :
L’homme est un chanteur connu au Portugal mais je suppose néanmoins que vous ne le connaissez pas personnellement, ni lui ni son épouse. Vous n’étiez pas à leur mariage, vous ne les avez jamais vus auparavant et pourtant je mettrai ma main à couper que vous ne finirez pas la vidéo sans avoir versé une larme!
Si les mariés le sollicitent littéralement un peu partout (Espagne, USA, Italie, Mexique, …), les professionnels de la vidéo ne s’y trompent pas non plus et c’est donc en toute logique que Nelson a reçu de très nombreuses récompenses de la part de ses pairs. Plusieurs de ses films ont été primés à l’étranger dans des festivals spécialisés, au Brésil et en Espagne notamment. Il est également régulièrement amené à intervenir en tant que formateur dans des ateliers techniques réservés aux professionnels et ce encore une fois aux quatre coins du monde.
His website: Nelson Coelho Films