PETITS PORTRAITS ENTRE AMIS : JACQUES SCHNEIDER, ARTISTE PHOTOGRAPHE
S’il y a bien un cerveau qui ne dort jamais au Luxembourg, c’est sans nul doute celui de mon ami artiste photographe (mais pas que!) Jacques Schneider…
Jacques et moi nous sommes rencontrés il y a bientôt 10 ans, et avec sa modestie habituelle il s’était à l’époque juste présenté comme « photographe ». Certes c’est par la photo que Jacques s’est fait une place à l’international, mais résumer son œuvre à l’art de la photographie serait très réducteur. Jacques est un vrai touche-à-tout ! Son travail s’articule essentiellement autour de la photographie et de la peinture, qu’il combine dans ses œuvres avec un style bien à lui, mais pas seulement. Il est en effet par exemple également à l’origine de plusieurs collections de vêtements qui ont fait (et font encore !) un véritable carton au Grand-Duché.
Amoureux fou du Luxembourg et de son histoire, Jacques puise bien souvent l’inspiration de ses travaux dans notre beau pays et dans son actualité. Parmi ses œuvres les plus emblématiques, citons par exemple son fameux Drapeau « De Lëtzebuerg Fändel » réalisé à partir des portraits de milliers d’anonymes et accrochés en 160 exemplaires aux quatre coins du pays. Toujours prêt à célébrer le Luxembourg et sa famille Grand Ducale, Jacques n’en oublie pas moins l’actualité puisqu’il puise également son inspiration dans des sujets du moment : lutte contre le cancer du sein, conquête spatiale, travail des agriculteurs, … C’est d’ailleurs son portrait du Grand-Duc Jean qui a été repris par tous les commerces de la Ville comme hommage quand celui-ci s’est éteint il y a quelques mois.
Dernièrement vous ne pourrez pas ne pas voir « Eng Grouss Famill », un carré de tissu de 6 mètres de côté représentant le couple Grand-Ducal parmi des milliers d’anonymes. Cette œuvre a été faite à partir de milliers de photo que tout le monde pouvait envoyer librement, et est désormais installée à l’aéroport du Findel.
Même s’il est bien souvent aux quatre coins du monde, vous pouvez le rencontrer dans sa Kritzel Fabrik qui tient plus du lieu d’échange et de partage que d’une galerie d’exposition classique. N’hésitez pas à y passer, vous ne le regretterez pas ! (et pour les plus attentifs d’entre vous, vous reconnaîtrez le décor de plusieurs de mes vidéos de magie … merci Jacques !)
Kritzel Fabrik, 3 rue Origer, 2269 Luxembourg Ville, de 14h à 18h du mardi au samedi.