LES DIX COMMANDEMENTS DU CLOSE-UP
J’aurais aimé dans cet article vous détailler ce que je considère comme les Dix Commandements du Close-Up, ou pour être plus exact les dix principes que je m’efforce de respecter dans mon travail. Bonne lecture !
I. La technique tu adoreras et maîtriseras parfaitement.
Cela semble assez évident : un magicien close-up qui ne maîtrise pas sa technique, c’est comme un guitariste qui ne sait pas jouer. Et pourtant combien de fois n’avons nous pas assisté à des représentations gâchées par le très faible niveau technique du magicien? Avant de se produire face à un public, il est impératif d’être à l’aise techniquement; et pour cela il n’y a pas d’autres solutions qu’un travail régulier et constant. Il s’agit d’un but sans fin, dans la mesure où il y aura toujours des manipulations à apprendre et d’autres à améliorer. J’ai commencé en 1998 et suis très loin d’avoir appris et maîtrisé toutes les techniques dont j’ai besoin!
II. Ton personnage tu développeras.
Parce que la maîtrise technique parfaite n’est qu’un aspect d’un tour (à l’exception peut-être de la cardistry), un bon magicien close-up doit également travailler sur sa présence, son « charisme » (bouh que je n’aime pas ce mot, mais vous comprenez l’idée!) parce qu’au final, les spectateurs s’attendent à ce que vous leur fassiez vivre un moment agréable et cela ne pourra se faire sans une connexion magicien / public. Travaillez votre style, mais ne copiez pas celui d’un autre artiste, car des blagues, des attitudes ou des comportements qui fonctionnent pour l’un peuvent ne pas marcher pour l’autre. Vous avez tout un éventail de possibilités, de rester entièrement vous même à créer un personnage de toutes pièces, du moment que vous soyez le plus original possible et arriviez à susciter des émotions chez vos spectateurs.
III. Tu sauras t’adapter.
Chaque prestation est unique. Chaque public est différent. Il est fondamental de garder à l’esprit que la magie close-up est souvent pratiquée dans des contextes très variables, allant des événements privés intimes aux grandes manifestations publiques. Si vous voulez être un bon magicien close-up, il est essentiel de pouvoir adapter votre performance aux exigences spécifiques de chaque groupe et de chaque situation. Cela requiert de travailler votre flexibilité, votre capacité d’adaptation et votre réactivité. En effet, à quoi bon offrir une prestation qui ne répond pas aux besoins spécifiques de votre client?
IV. La création honoreras, l’innovation pareillement.
Vous devez constamment chercher des moyens novateurs et inventifs de réaliser de nouveaux effets. N’hésitez pas à prendre certains risques (mesurés!) et à expérimenter de nouvelles techniques. Cela nécessite également de se tenir au courant des dernières tendances et avancées et d’utiliser ces connaissances pour créer des performances originales. Ceci est tout particulièrement pertinent dans un petit pays comme le Luxembourg où je suis régulièrement engagé par les mêmes clients; pas question donc pour moi de leur présenter encore et encore les mêmes tours!
V. Les détails tu ne tueras pas.
« Details matter » disait Steve Jobs. Et dans le close-up comme ailleurs, les détails font la différence. Les bons magiciens doivent faire preuve de minutie dans la préparation et l’exécution de chaque tour, en prêtant attention à tout : mouvements, gestes, subtilités, etc. Demandez à deux magiciens de vous réaliser le même tour et vous devriez voir qu’en dehors de leur personnalité unique (du moins espérons-le!) l’un vous tromperait plus que l’autre. Et si vous n’arrivez pas à clairement vous expliquer pourquoi, il y a de grandes chances que cette différence provienne du soin apporter aux détails. Si Vernon ou Marlo sont devenus des légendes du close-up c’est, entre autre, car rien ne leur échappait. Ils étaient capables de soigneusement perfectionner chaque aspect de leurs routines, même ceux qui à première vue apparaissent insignifiants. Si vous pensez qu’il est inutile d’ écrire des pages et des pages sur une méthode pour simplement retourner une carte face visible, vous passez à côté de l’essentiel.
VI. Tu sauras communiquer avec ton public.
Le close-up, tout comme le mentalisme d’ailleurs, tourne autour de la communication. Si vous êtes du genre à éviter de parler à votre public ou à ne pas vouloir engager une conversation, je vous conseille de monter sur scène et de faire apparaître des colombes! (sans vouloir dénigrer le travail des magiciens de scène, bien au contraire) Mais il est évident qu’en close up, il faut savoir communiquer efficacement. Cela nécessite une excellente maîtrise d’au moins une langue et la capacité de se rapprocher de personnes de divers horizons et cultures. Encore une fois ceci est particulièrement vrai au Luxembourg, où la moitié de notre population est composée d’étrangers. Pour vous donner une idée, la ville où je réside compte 8.500 habitants environ pour un total de 102 nationalités différentes!
VII. Tu ne voleras pas.
Pour être honnête, avec toutes les techniques de mentalisme que je connais, je devrais très bien gagner ma vie si je me lançais dans la voyance. Ou bien je pourrai m’installer sur la Place d’Armes à Luxembourg Ville et dépouiller les passants à grands coups de bonneteau et autres arnaques. Mais je ne le fais pas, et pas seulement parce que les policiers courent beaucoup plus vite que moi… Les magiciens sont censés maintenir des normes éthiques et morales, s’abstenant de tromper ou d’escroquer. Nous avons tous en tête ces « artistes » qui se prétendaient capables de tordre les cuillères à distance par exemple; mais ils se font en général très vite rattraper et leurs « prouesses » sont toujours révélées.
VIII. Tu te comporteras toujours de manière professionnelle.
J’ai encore une fois l’impression d’enfoncer une porte ouverte, mais après avoir vu des DJ ayant un peu trop bu ou des magiciens n’honorant tout simplement pas leur contrat, je me permets d’insister : il est impératif de se comporter de manière professionnelle et respectueuse, en traitant les clients avec courtoisie et considération. Bien sûr votre « personnage » peut avoir un côté effronté, voire même parfois mal élevé, mais vos spectateurs savent très bien à ce moment là que vous jouez un rôle. Mais pour le reste, respectez le b.a.-ba de la bienséance en étant ponctuel, fiable et respectueux des règles que l’on pourrait vous imposer.
IX. Tu t’efforceras de continuellement améliorer ton art.
Cela est vrai pour le close-up comme pour quasiment tout : un bon pratiquant ne cesse jamais d’apprendre. Et cela tombe bien, car si le close-up est votre passion alors vous n’aurez pas l’impression de vous forcer. Comme je l’ai écrit un peu plus tôt, le close-up est un domaine d’étude infini, alors étudiez! Et ne vous focalisez pas que sur la magie; plein d’autres domaines peuvent venir s’y rattacher de près ou de loin : le théâtre, l’histoire, la littérature, etc. N’oubliez pas d’aller de temps en temps à des conventions et des rencontres de magiciens; vous ne pourrez qu’en ressortir plus instruits (et avec une tonne de nouveaux jouets!)
X. Tu ne dévoileras jamais tes secrets.
Pas d’illusion sans secret! Enlevez le secret à un effet et tout s’effondre. C’est pourquoi j’ai dans mon répertoire des effets où tantôt je fais semblant d’expliquer, tantôt je livre une petite astuce, mais en m’assurant qu’au final le spectateur soit bluffé et ne puisse de toute façon pas expliquer ce qu’il vient de voir. Bien évidemment je ne parle pas ici d’exposer des techniques lors de conférences de close-up ou des rencontres; je cible ici surtout ceux qui trouvent dans la révélation de méthodes sur internet un moyen facile d’obtenir un semblant de visibilité et quelques likes…
Amen.