LE MONDE SI PARTICULIER DES COLLECTIONNEURS DE CARTES !
Il y a quelques jours se tenait à Charlottesville (Virginie) la 52 Plus Joker Convention, grand rassemblement de collectionneurs de jeux de cartes venus du monde entier. Je n’ai pas pu m’y rendre, alors en attendant l’an prochain voici déjà un aperçu de l’univers des amateurs de cartes !
Comme beaucoup d’amateurs je me suis concentré sur les modèles de la marque Bicycle, marque élaborée par la US Playing Card Company, et qui compte à l’heure actuelle des milliers de références. Certaines sont évidemment devenues impossibles à trouver et ont de fait pris une valeur incroyable. Mais ce n’est pas le seul aspect à prendre en compte pour établir la valeur d’un jeu; plusieurs critères rentrent en considération :
– le nombre d’exemplaires produits. En dessous de 1.000 à 1.500 jeux il est possible de parler d’un produit rare. Le modèle Scarlett Tally Ho Legacy Edition par exemple ne fut tiré qu’à 50 exemplaires et a atteint un prix de 600$ sur une vente aux enchères en ligne. En général la USPCC, de même que certains autres fabricants, demandent un minimum de 1.000 jeux pour lancer une production personnalisée.
– l’année de production. La USPCC fut créée il y a plus de 150 ans donc certains de ses produits sont, de fait, très vieux et auraient leur place dans un musée. Mes modèles les plus anciens remontent à 1984, une édition Bicycle spéciale élaborée pour les JO de Los Angeles. Il est d’ailleurs assez drôle de penser que ces cartes et moi avons le même âge :
– la marque. Comme pour tous les produits, certaines marques arrivent à se positionner différemment de leurs concurrents, en touchant d’autres cibles ou en véhiculant d’autres messages. La marque Fontaine par exemple s’est volontairement placée sur le créneau des artistes de cardistry plutôt que sur les magiciens ou les joueurs, et a réussi à se construire une solide image. A tel point que son modèle Green par exemple, de 2009, bien que tiré à 5.000 exemplaires, a été vendu en à peine … 9 heures. Les pré-commandes du modèle Pink ont elles duré seulement 3 jours avant que tout le stock ne soit déjà épuisé, alors même que les cartes n’étaient pas encore vendues! Les Red Fontaines ont quant à elles atteint des sommets, avec un prix de vente entre collectionneurs allant jusqu’à 350$. Dernier exemple de la force de positionnement de Fontaine : le modèle Sleight, pourtant tiré à 10.000 exemplaires, a été vendu entièrement en seulement … 2 heures.
– Et évidemment il faut aussi évaluer l’état général du jeu, s’il a été ouvert ou est toujours scellé, etc. Et se méfier des contrefaçons !
Pour ma part j’ai collaboré deux fois directement avec la USPCC sur les modèles suivants. En espérant que « jamais deux sans trois » se réalise !
2011
2018