FAQ : COMMENT APPRENDRE LA MAGIE? PARTIE 1 : LES PIÈGES À ÉVITER !
Comment apprendre la Magie ? Partie 1 : ce qu’il ne faut pas faire !
C’est une question que l’on me pose très souvent en prestation, que ce soit par des adultes ou des jeunes : comment est-ce que j’ai appris la Magie ? Et d’une manière plus générale : dans quelles directions partir pour s’initier correctement à la Magie ? Je ne prétends pas pouvoir répondre de manière générale et indiscutable, mais laissez-moi néanmoins vous donner quelques pistes. Nous verrons tout d’abord les erreurs à éviter.
– Passer son temps sur Youtube and co. Vous allez perdre des heures à regarder de soi-disant « tutos » qui ne vous apprendront rien de valable. Un jeu de cartes, c’est comme une guitare. Si vous voulez devenir guitariste, ce n’est pas sur Youtube que vous trouverez un enseignement de qualité. Au mieux vous y dénicherez, après avoir visionné un nombre incalculable de mauvaises vidéos, quelques vidéos qui vous apprendront comment jouer tel ou tel morceau. C’est la solution de facilité, et ne fait en aucun cas de vous un guitariste, tout juste un exécutant qui reproduit des gestes sans chercher à comprendre ce qu’est une note, une harmonie, une gamme, etc. (Après tout, Django Reinhardt ne savait ni lire ni écrire alors à quoi bon ?) Mais de gratouilleur à guitariste il y a un fossé. De même, de simple reproducteur de tours automatiques vus sur Youtube à véritable manipulateur de cartes, il y a un monde.
– Se contenter d’acheter des tours. C’est le piège avec la Magie : les sites en ligne et les boutiques débordent de « tours » qui s’achètent, ne demandent aucune adresse et vous garantissent qu’en quelques secondes à peine vous pourrez étonner tous vos amis. Il s’agit la plupart du temps de matériel truqué dont l’utilisation est automatique. Cela peut être bien si vous voulez avoir un avant-goût de ce qu’est la Magie, ou pour se focaliser sur d’autres aspects (présentation, boniment, etc) mais cela reste à consommer avec modération ! Pour reprendre notre analogie avec la guitare, c’est exactement comme si vous achetez la tablature (pas la partition avec les notes, non, la tablature : le tableau avec la position des doigts sur les cases!) d’un morceau spécifique. Vous finirez peut être par le jouer correctement, mais les bases techniques, le solfège, la théorie, vous feront cruellement défaut dès que vous voudrez pousser un peu plus loin (je ne parle même pas de se produire en public !)
– Être pressé. L’apprentissage prend du temps, beaucoup de temps. Je dirai même que c’est un processus qui ne s’arrête jamais ! De nouveaux livres sont publiés tous les jours, de nouveaux tours sont créés, etc. Vous aurez toujours quelque chose à apprendre, ce n’est jamais fini, croyez-moi ! Prenez votre temps ; focalisez-vous sur le long terme. Mettez votre ego de côté (un problème récurrent chez les magiciens!) : vous ne pourrez pas tout maîtriser de suite, et c’est à mon sens ce qui rend la Magie intéressante.