A LA DÉCOUVERTE DE LA CARDISTRY !
La semaine dernière se tenait à Portland, dans l’Oregon, l’édition 2019 de la Cardistry Convention. Je n’ai pas pu m’y rendre, j’essaierai d’être présent l’an prochain, mais en attendant 2020 voici quelques explications et démonstrations de ce qu’est la Cardistry.
La Cardistry désigne l’art d’utiliser les cartes à jouer en vue d’accomplir des manipulations purement esthétiques. Les cartes ne sont pas utilisées pour jouer, encore moins pour de la magie, mais uniquement pour réaliser avec elles des fioritures. Le terme anglais « Cardistry » résulte d’ailleurs de la contraction de « Card » et de « Artistry ».
Il peut donc s’agir d’éventails, de coupes, de lancers, d’étalements ou encore de cascades. Dans la vidéo ci-dessous, je me concentre uniquement sur des coupes en mains :
Les jeux utilisés sont d’ailleurs bien souvent conçus uniquement pour les fioritures : les designs des dos sont étudiés de manière à ce que les éventails soient les plus jolis possible, certains permettent même de produire des motifs différents selon que les étalements se font dans un sens ou dans l’autre.
La Cardistry Con quant à elle est donc un rassemblement de passionnés de Cardistry qui a lieu tous les ans depuis 2015 sous la direction des frères Buck. Dan et Dave Buck se sont rapidement imposés comme les maîtres incontestés de cette discipline, et la fluidité de leurs manipulations extrêmement difficiles nous laissent tous rêveurs !
Promis, on se voit en 2020 !