SHOWTIME IN LONDON !!! RETOUR SUR THE SESSION 2019, HEATHROW
Le week end dernier se tenait l’édition 2019 de The Session, à Heathrow, où j’ai pu me rendre et dont voici un petit compte-rendu.
the incredible Mac King, surrounded by Luxembourg !
l’incroyable Mac King particulièrement bien entouré !
A mon avis au moins trois éléments font que The Session se différencie de la grande majorité des conventions de magie plus traditionnelles auxquelles il m’a été possible d’assister :
– En premier lieu The Session est organisée par Vanishing Inc. (boutique des magiciens Joshua Jay et Andi Gladwin) conjointement avec le mentaliste britannique Luke Jermay. Ce n’est donc pas un club ni une association mais une entreprise commerciale qui est aux manettes.
– Ensuite, les trois jours sont organisés en deux temps bien distincts : The Event le vendredi, consacré exclusivement au mentalisme, et The Session à proprement parler les samedi et dimanche. Certains des intervenants étaient donc appelés à monter sur scène plusieurs fois; ce fut le cas par exemple de Jared Kopf (Texas, USA) qui fit une conférence sur le tarot le vendredi avant d’enchaîner le dimanche avec un brillant exposé sur Dai Vernon.
– Enfin, l’incontournable dealer room n’est accessible que le tout dernier jour. Ce qui ne veut pas nécessairement dire que vous ferez des économies les deux jours précédents, bien au contraire : le stand Vanishing Inc. et les notes de conférences des artistes passés sur scène sont eux toujours à portée de main !
Venons en maintenant au plus important : le contenu lui même de ces trois jours. Même s’il m’est arrivé d’avoir les paupières lourdes et de sentir mes yeux se fermer à deux ou trois reprises , dans l’ensemble je dirais que les interventions étaient de haut niveau. La conférence et la performance au gala de Dani Daortiz valaient à elles seules largement le déplacement, et les deux standing ovations que Dani a reçues ne me contrediront pas ! Et que dire de MacKing, si ce n’est que la prochaine fois que je suis à Las Vegas je dois impérativement aller voir son show ! Pour le reste je retiendrais essentiellement Marc Kerstein et ses idées aussi vicieuses qu’ingénieuses, les prouesses du jongleur Florian Brooks, et un show remarquable de Ben Seidman.
l’incroyable et toujours souriant Dani Daortiz
Ben Seidman, pickpocket et manipulateur accompli
Jared Kopf, ou Dai Vernon réincarné ?
MacKing, 10 shows par semaine, 48 semaines par an, depuis 20 ans au Harrah’s de Las Vegas…
Mais une convention de magie c’est aussi (surtout?) l’occasion de revoir d’anciennes connaissances, de nouer de nouvelles amitiés et de pouvoir croiser dans le public des artistes dont j’admire le travail et de passer du temps ensemble. Un grand merci tout particulier à Pit Hartling pour le temps qu’il m’a consacré dimanche soir. Pour les autres que j’ai pu reconnaître citons Dynamo, Roberto Giobbi, Denis Behr, John Archer, Titanas, Peter Turner, Ben Earl, Guy Hollingworth, and so on …
… à l’année prochaine!