MAGIE OU CARDISTRY ?
Je suis passionné par tout ce qui touche aux cartes : magie des cartes, démonstration de triche, jeux de cartes, et bien sûr cardistry. Comme la question de la différence entre magie des cartes et la cardistry revient assez souvent lorsque je suis en prestation, je voudrais ici en profiter pour y répondre. Bonne lecture !
Coupe à cinq paquets, un classique en cardistry
La magie des cartes, du moins telle que je la pratique, est une branche du close-up qui repose sur des manipulations techniques, des stratagèmes, voire parfois des accessoires, dans le but de créer sous vos yeux une illusion. La finalité première est de vous divertir par la démonstration d’une illusion qui semble, à première vue, impossible à réaliser. Parmi les tours les plus célèbres, nous pouvons citer la « Ambitious Card« , le « Three Card Monte » ou encore la « Card Through Window. »
Les magiciens spécialisés en cartes (du moins ceux qui ne se contentent pas de tutos Youtube de tours automatiques …) n’ont pas d’autres choix que de passer des heures et des heures à pratiquer les différentes techniques pendant des années. Il nous faut également travailler notre présence et savoir comment se comporter face à un public. Ce n’est pas tout d’exécuter une manipulation à la perfection, encore faut-il que vos spectateurs ne s’endorment pas et passent un bon moment ! A la différence de la cardistry, la magie du close-up en général et des cartes en particulier repose plus sur la performance que que sur l’esthétique visuelle.
De son côté, la cardistry est l’art de manipuler les cartes dans le but de créer un effet visuel. Nous utilisons différentes techniques telles que des coupes, des mélanges, des éventails et des pirouettes dans un objectif purement esthétique. Un peu comme des jongleurs, nous mettons en avant la technicité et cherchons des manipulations visuelles frappantes qui sont à la fois originales et agréables à l’œil.
En cardistry nous utilisons des jeux de cartes avec des motifs spéciaux et des caractéristiques propres qui vont venir faire ressortir le côté « wahou » des fioritures. La cardistry est un art qui est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, et nous sommes maintenant une communauté bien structurée avec ses têtes de file et ses rendez-vous immanquables tous les ans.
Pour résumer, la magie des cartes et la cardistry sont deux formes d’art très distinctes mais qui utilisent toutes deux des cartes comme instrument central. Alors qu’en magie des cartes je garde en tête l’objectif de faire passer un moment agréable à mes spectateurs, je cherche en revanche dans la cardistry l’esthétique et le visuel pur. Mais quoi qu’il en soit, que vous vous spécialisiez dans l’un ou l’autre de ces deux domaines sans fin, il faudra beaucoup de pratique, de compétences et de créativité pour arriver (si tant est que l’on y arrive un jour!) à un résultat satisfaisant. A moins bien sûr que vous vous contentiez d’acheter un tour sur un Internet, mais ça c’est un autre débat !